Blog

Le prince 1 et le prince 2 se marièrent, vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants, et divorcèrent. Analyse statistique.

16/01/2013 15:05

Chaque année, en France, un peu plus de 200 000 couples se marient devant M. le Maire.

Chaque année, en France, un peu plus de 100 000 couples mariés passent devant M. le juge qui prononce le divorce. S'ensuit la douloureuse expérience de la séparation définitive et de l'éloignement des enfants, et un appauvrissement de la famille, en partie compensé par les allocations et avantages consentis à celui avec qui résident les enfants. Cet appauvrissement de la famille, on l'a vu dans un article précédent, est une attrition de l'emploi, car la famille est le premier investisseur dans le premier pourvoyeur d'emplois en France : la PME.

Selon un sondage IFOP paru dans tétu en 2011 https://www.tetu.com/actualites/france/une-enquete-exclusive-repond-a-la-question-qui-sont-les-homos-francais-19675

 3% des français se déclarent homosexuels. Soit environ 1.8 millions de personnes. Et 34% déclarent vivre maritalement sous un statut PACS ou mariage, soit environ 600 000 personnes. On ne comprend pas bien ce que les homos déclarant vivre maritalement entendent par un statut "marié". Sans doute sont-ils toujours mariés avec une personne de l'autre sexe qui accepte plus ou moins la situation.

19% déclarent vivre en ménage avec un ou plusieurs enfants, ce qui représenterait 360 000 foyers. Cependant on ne sait pas ici quel est le statut exact de ces enfants ni de ces foyers : enfants légitimes avec un conjoint de l'autre sexe, enfants issus d'une précédente union, ou bien adoptés volontairement par le couple?

Ce chiffre est à rapprocher d'une autre étude, celle de l'INED parue en 2005 sous la direction de P. FESTY https://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/fiches_actualite/difficile_mesure_homoparentalite/

Dans cette étude on estime entre 24 000 et 40 000 le nombre d'enfants vivant dans un ménage homosexuel. Ce qui est en soi un constat de l'instabilité de ces "foyers". On sait très bien dire combien d'enfants vivent en France dans les vraies familles sans donner une fourchette aussi grossière de +/- 20%!

Le foyer moyen en France comprenant 2 enfants, cela nous amène à dire qu'il existe en réalité entre 12 000 et 20 000 foyers homosexuels ayant un intérêt au mariage homosexuel. C'est à rapprocher des 6,6 millions de familles françaises, et avec les 1,2 millions d'autres homosexuels qui vivent leur homosexualité autrement que dans le "couple homo".

Il est amusant de constater qu'en matière de chiffres sur le sujet, le thermomètre s'est brisé, que ce soit le nombre de manifestants le 13 janvier 2013 (360 000 ou 1.3 millions?) ou le nombre de foyers homosexuels (12 000 ou 300 000?)

Ainsi, pour satisfaire une minorité tonitruante, et une idéologie de brimade des valeurs traditionnelles, on va faire vivre à des enfants l'expérience difficile d'ignorer tout de ses origines, et leur faire courir le risque dans un cas sur deux de vivre une séparation qui sera, compte tenu de la situation, un traumatisme plus grand encore que ce qu'il est pour des enfants issus d'une vraie famille.

Que vont devenir les enfants de couples homosexuels mariés qui vont, nécessairement, divorcer comme tout le monde? Comment vont-ils le vivre ? La question mérite d'être posée et débattue.

Premier message

27/11/2012 16:37

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.